Administrateur des systèmes / Administrateur de bureaux (niveaux variés)

No de référence : RF-7377
Date limite : 30 juin, 2023

Objectif du processus de sélection

L’objectif de ce processus de sélection est de pourvoir divers postes de niveaux d’entrée, intermédiaires et supérieurs dans différents secteurs d’activités du CST. Ce processus de sélection servira au recrutement dans trois volets :

Volet 1 : Administrateur ou administratrice de système

En tant qu’administrateur ou administratrice de système, vous prendrez part au soutien d’infrastructures essentielles qui posent des défis uniques et font appel aux plus récentes technologies.

Volet 2 : Administrateur ou administratrice de bureau

En tant qu’administrateur ou administratrice de bureau, vous assurerez le soutien de diverses solutions pour points d’extrémité (mobilité, locales, VDI) et participerez à des projets critiques comportant des défis uniques axés sur les plus récentes technologies.

Volet 3 : Autres spécialisations

Le CST est à la recherche de spécialistes dans plusieurs domaines informatiques (par exemple, sans s’y limiter, le stockage, la surveillance, Citrix, l’audiovisuel et la visioconférence, la téléphonie et VMWare). Là où un administrateur ou une administratrice de système possède une expérience plus vaste, un spécialiste possède une expertise plus approfondie dans un domaine particulier.

Dans le cadre du présent processus de sélection, vous devez sélectionner le ou les volets qui vous intéressent. L’information que vous fournissez dans votre candidature et votre lettre de présentation doit être axée sur le ou les volets qui vous intéressent. Vous devez décrire brièvement de quelle façon vous répondez aux critères essentiels en matière d’études et d’expérience énumérés pour le ou les volets sélectionnés.

Échelle salariale :

  • UNMA-09:          107 432 $ - 124 208 $ par année
  • UNMA-08:          99 861 $ - 115 504 $ par année
  • UNMA-07:          91 585 $ - 106 240 $ par année
  • UNMA-06:          80 746 $ - 93 951 $ par année

À propos de l’emploi

Le CST est actuellement à la recherche d’administrateurs et d’administratrices de bureaux et de systèmes aux antécédents techniques variés, qui aiment travailler à la résolution de problèmes uniques dans un climat ouvert d’esprit et innovatif, et qui accordent de l’importance au point de vue d’autrui. Nous sommes à la recherche de personnes qui tentent constamment de trouver de meilleures solutions pour assurer la sécurité de notre pays, qui cherchent à en apprendre davantage sur les défis liés à la cybersécurité que nous devons surmonter et qui veulent collaborer avec des partenaires, des collègues et des équipes sur des problèmes complexes. Vous devez être à la recherche d’une carrière stimulante et aimer découvrir de nouvelles technologies pour approfondir vos connaissances et diversifier votre expertise.

Nos postes doivent être assumés dans des environnements opérationnels uniques et très dynamiques, et offrent un soutien direct aux missions du CST. Nous sommes une organisation technique unique qui compte des centaines de spécialistes en la matière dans plusieurs domaines des TI. Nos spécialistes collaborent à des initiatives organisationnelles, gouvernementales et internationales pour trouver la bonne solution à des problèmes complexes. Les personnes sélectionnées aideront à l’ingénierie, à la configuration et au soutien d’un éventail de logiciels et de matériel. Notre équipe fait largement appel à la virtualisation pour soutenir ses opérations.

Vous aurez une incidence importante sur la posture de sécurité du Canada et contribuerez à la protection des Canadiens. Votre rôle consistera à prendre part à la recherche et au développement de nature technique en vue d’assurer une innovation continue dans des environnements informatiques variés. Vous devrez assurer efficacement l’approvisionnement, l’installation, la configuration et le soutien de nombreuses technologies dans plusieurs domaines informatiques conformément aux principes d’ITIL.

Vous pourriez travailler avec de nombreux services d’entreprise courants : Linux et/ou Windows, services de stockage et de protection des données, scriptage et réseautique. Vous pourriez également prendre part aux services d’infonuagique, à la cryptographie, à l’ICP, au cycle de développement de systèmes et aux technologies d’automatisation.

Lieu :

Tous les postes sont situés à Ottawa, en Ontario. Des arrangements de travail flexibles, y compris le télétravail pour une partie de la semaine de travail, peuvent être possibles. Pour plus d’information sur les emplacements, veuillez consulter : https://www.cse-cst.gc.ca/fr/culture-et-communaute/la-vie-au-cst/notre-l.... Ces emplacements répondent aux normes d'accessibilité actuelles.

Exigences linguistiques:

Diverses exigences linguistiques (anglais essentiel ou bilingue BBB/BBB)

Zone de sélection :

Ouvert aux citoyens canadiens.

Compétences essentielles

Les candidats doivent clairement démontrer dans leur demande comment ils ou elles répondent aux critères ci-dessous.

Études (Tout les volets)

Vous devez répondre à l’un OU l’autre des critères ci-dessous :

  • Éducation postsecondaire* dans un domaine lié au poste, par exemple (mais sans s'y limiter) en informatique, en génie informatique, ou en technologie du génie informatique
  • Posséder une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience pertinente liées aux fonctions du poste, comme il est indiqué ci-dessus.

*Il faut être en mesure de fournir une attestation d’études et avoir suivi un programme d’études reconnu au Canada.

Expérience Essentielle

Les expériences requises ci-dessous peuvent être acquises dans un cadre académique ou professionnel. Les diplômés récents doivent noter que les projets scolaires peuvent être considérés comme une expérience pertinente. L'étendue et la profondeur de l'expérience démontrée dans votre application peuvent être utilisées pour aider à déterminer pour quel niveau de l'UNI vous serez qualifié.

Expérience Essentielle (Volets 1 et 3)

  • Expérience ou formation dans le domaine de l’administration de système, ce qui comprend, sans s’y limiter, l’administration de systèmes d’exploitation, de logiciels, de serveurs, du stockage et d’appliances dans un environnement en réseau.

Expérience Essentielle (Volet 2)

  • Expérience ou formation dans le domaine de l’administration de bureaux, ce qui comprend, sans s’y limiter, tous les aspects de l’informatique relative aux terminaux, aux boîtiers tours, aux systèmes d’exploitation et aux périphériques dans un environnement en réseau.

Compétences Essentielles

Nous entendons par « compétences » les connaissances et les habiletés d’une personne. Il s’agit des compétences que vous devez clairement démontrer, entre autres, dans votre demande et lors de votre entrevue.

Compétences Techniques Essentielles (Tout les volets)

  • Connaissance des technologies de l’information : Posséder une connaissance de généraliste dans tous les domaines des TI, y compris, sans s'y limiter, dans les domaines suivants :  développement d'applications logicielles, gestion de bases de données, sécurité en TI, architecture en TI, administration des systèmes, réseaux informatiques et télécommunications.
  • Infrastructure et plates-formes – Connaître et soutenir l'infrastructure informatique de l'organisme (p. ex., les serveurs de l'organisme, le serveur du client, les dispositifs et les systèmes de stockage, le matériel et les logiciels) pour la prestation, la gestion, l’exploitation, la programmation, le soutien et la maintenance de l'infrastructure.

Compétences Techniques Essentielles (Volet 2 seulement)

  • Soutien aux utilisateurs des TI / centre d’assistance: Mise en application des connaissances techniques pour une application, un système ou un processus opérationnel précis afin d’aider les utilisateurs qui ont des questions, qui éprouvent des difficultés ou qui sont confrontés à des erreurs ou des défaillances des systèmes, et afin d’assurer que l’environnement des TI fonctionne de manière efficace, efficiente et sécuritaire.

Compétences comportementales (Tout les volets)

  • Compétences en matière de réflexion cognitive : Relever les défis à l'aide de solutions, de produits ou de services innovants ou en remettant en questions les façons de faire habituellement, en écoutant son intuition, en expérimentant et faisant appel à des points de vue nouveaux.
  • Communication Interactive : Communiquer avec enthousiasme, honnêteté, conviction et clarté, en tenant compte du destinataire. Veiller à ce que son message soit clair, compris et alignés sur les objectifs du CST.
  • Travail d’équipe : Démontrer des compétences interpersonnelles efficaces et travailler efficacement en coopération à l'intérieur d'unités organisationnelles et entre différentes unités afin d'atteindre des objectifs communs.

Compétences en leadership (Tout les volets)

  • Atteinte des Résultats : Respecter ses engagements en posant des gestes faisant preuve de responsabilité, de bon jugement, d’esprit de décision et d’affinité pour les affaires.
  • Changement et innovation : Créer une culture où priment la souplesse et l’ouverture par rapport aux idées nouvelles. Diriger la transformation avec courage et conviction.

Compétences constituant un atout

Les « compétences constituant un atout » sont des connaissances ou des habiletés non essentielles que nous recherchons. Le fait de ne pas les posséder ne devrait aucunement vous empêcher de poser votre candidature.

Vous devez démontrer clairement dans votre demande toutes les compétences spécialisées qui s’appliquent à vous, car elles pourront servir à déterminer quelle équipe du CST correspond le mieux à votre profil.

Expérience constituant un atout

  • Expérience dans l’utilisation ou le soutien d’infrastructures en nuage et de technologies de virtualisation (comme VMWare, OpenStack ou Hyper-V).
  • Expérience en automatisation et orchestration informatiques (comme Docker, Kubernetes, scriptage, Puppet et/ou Ansible).
  • Expérience de la mise en réseau dans un environnement de centre de données, notamment, la configuration des réseaux IP, du câblage, des commutateurs et des coupe-feux.
  • Expérience dans la configuration et le soutien des systèmes de stockage.
  • Expérience dans la rédaction et la tenue à jour de scripts dans Bash, Python ou Powershell.
  • Expérience en communications unifiées (VTC, voix sur IP, protocole SIP etc.).
  • Expérience dans l’utilisation et l’administration d’une infrastructure à clé publique (ICP).
  • Expérience dans la configuration et le support de systèmes de bases de données (tels qu'Oracle ou PostgreSQL).
  • Expérience dans l’utilisation des outils de surveillance des systèmes (tels que Nagios ou OpenNMS).

Compétences

Nous entendons par « compétences » les connaissances et les habiletés d’une personne. Il s’agit des compétences que vous devez clairement démontrer, entre autres, dans votre demande et lors de votre entrevue.

Compétences techniques constituant un atout

  • Processus de gestion des services de TI : Connaissance des méthodes, des pratiques et des politiques qui régissent la conception, le développement et l’utilisation des processus de soutien des TI conçus pour assurer que l’environnement des TI fonctionne de manière efficace, efficiente et sécuritaire, et capacité de les mettre en œuvre.
  • Intégration des systèmes : Intégrer et tester de façon incrémentielle et logique des composants ou des sous‑systèmes et leurs interfaces afin de créer des systèmes opérationnels.
  • Réseaux de télécommunications (données et voix) : Connaître les méthodes et les pratiques régissant la conception, l’analyse, le développement, la gestion et l’utilisation du matériel et des logiciels employés pour transférer des renseignements (comme des données, des voix, des images et des vidéos) et pouvoir les mettre en œuvre.
  • Gestion de projet : Respecter les engagements en planifiant, en mettant en œuvre, en surveillant et en réalisant des projets ou des tâches assignées, en assurant une gestion efficace de la portée, des ressources, du temps, des coûts, de la qualité, des risques et des communications entourant une tâche ou un projet donné. (domaine = votre secteur d’activité).
  • Connaissance de larchitecture de GI‑TI : Connaissances et mise en application des théories, des principes, des concepts, des pratiques, des méthodes et des cadres relatifs à larchitecture de GI‑TI afin d’atteindre les buts de l’organisation

Compétences comportementales constituant un atout

  • Service : Définir les besoins actuels et à venir de la clientèle et y répondre. S'engager à offrir des services qui répondent aux attentes de la clientèle ou qui les dépassent.

Compétences en leadership constituant un atout

  • Collaboration : Nouer des relations avec des partenaires et intervenants traditionnels et non traditionnels afin de trouver des solutions qui servent les intérêts de l’organisme.
  • Intégrité, respect et sensibilisation : Créer et promouvoir une culture fondée sur l’intégrité, la transparence, l’équité et le respect. Reconnaître ses forces personnelles et professionnelles ainsi que les points à perfectionner et s’engager dans sa formation continue.
  • Stratégie et vision : Élaborer une vision et y faire adhérer les personnes. Comprendre le contexte et imaginer les possibilités. Concrétiser des idées afin que l’on puisse mettre en place des stratégies de manière efficace.

Processus de candidature

Qui peut postuler

Vous devez posséder la citoyenneté canadienne et être prêt à respecter les politiques et les normes de sécurité du CST.

Exigences de la sécurité

Vous ne devez pas avoir de casier judiciaire. Le processus de sélection pourrait comprendre les étapes suivantes :

  • Entrevue de sécurité
  • Test polygraphique
  • Évaluation psychologique
  • Enquête sur les antécédents des dix dernières années (au moins), y compris des vérifications du dossier de crédit et du dossier financier.

Comment postuler

Vous pouvez présenter votre candidature en ligne en cliquant sur « POSTULER » au bas de cette page.

Si vous ne pouvez pas poser votre candidature en ligne ou avez un handicap qui vous empêche de le faire, n’hésitez pas à communiquer avec nous à careers-carrieres@cse-cst.gc.ca avant la date limite du processus de sélection. Le processus d’évaluation du CST comprend toute mesure d’adaptation raisonnable et nécessaire à une évaluation juste et équitable. Ces mesures sont offertes à toute personne ayant des besoins particuliers en vue de l’évaluation. Les renseignements que vous nous transmettez à ce sujet seront traités en toute confidentialité. Si vous pensez avoir besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer. 

À quoi s’attendre

  1. Le processus se déroulera dans la langue officielle de votre choix.
  2. Les candidats qui répondent à notre zone de sélection recevront par courrier électronique un test écrit technique qui sera utilisé comme outil de sélection. Vérifiez régulièrement votre boîte à spam/junk pour être informé de la tenue de ce test.
  3. Les candidats qui réussissent l'examen verront leur candidature diffusée auprès de divers gestionnaires d’embauche.
  4. Si un gestionnaire d’embauche se montre intéressé par le profil d'un candidat, le candidat sera contacté pour planifier une première entrevue.  Les candidats ayant réussi leur première entrevue seront contactés pour planifier une entrevue technique de suivi.
    1. Les candidatures resteront à la disposition des gestionnaires d’embauche pendant un maximum de 3 mois.  Si un gestionnaire ne manifeste pas d'intérêt pour une candidature pendant cette période, la candidature expirera.
  5. Les candidats qui auront réussi l’étape de l’entrevue seront invités à fournir deux références (deux superviseurs).
  6. Les candidats doivent se soumettre à l'évaluation de sécurité.  De plus amples renseignements concernant ce processus figurent sur le site web du CST.

Le processus de sélection complet, comprenant les évaluations, les entrevues et les enquêtes de sécurité, peut prendre plus d’un an. Si vous ne réussissez pas ce processus de sélection, vous pourrez présenter une nouvelle demande après douze (12) mois.

Détails additionnels

Le niveau de compétence démontré dans les diverses évaluations sera utilisé pour déterminer vos qualifications pour le niveau UNMA-06, UNMA-07, UNMA-08 ou UNMA-09.

Formation et perfectionnement

Le CST est fier d’offrir un milieu de travail inclusif et stimulant qui encourage l’ouverture d’esprit et les attitudes ouvertes. En tant qu’organisme qui valorise et appuie le talent, nous sommes résolus à vous aider à réaliser votre potentiel. Grâce à plusieurs possibilités de formation et de perfectionnement adaptées à vos besoins et aux exigences de votre travail, nous vous permettrons de vous épanouir dans votre rôle et de donner votre meilleur rendement.

Nomination

Les nominations de durée déterminée et indéterminée seront utilisées pour pourvoir tous les postes. Les nominations ont une période de probation d’un an.

Exigences opérationnelles

Des heures supplémentaires et des heures de disponibilité peuvent être requises.

Emploi au CST

Le CST est un organisme indépendant qui n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique [LEFP]. L’organisme a son propre système de dotation fondé sur des valeurs, et peut ainsi déterminer les compétences requises pour chaque poste de même que la façon dont ces compétences seront évaluées dans le cadre d’un processus de sélection. En d'autres mots, le CST possède ses propres classification et système de rémunération, ainsi qu'un régime de dotation différent. À ce titre, nous utilisons un processus de dotation et une terminologie différente.

Le CST souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous nous sommes engagés à nous doter d’un effectif qui reflète la diversité de la population canadienne et à instaurer un milieu de travail ouvert et inclusif. Nous vous encourageons à indiquer volontairement si vous faites partie de l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les personnes autochtones, les personnes handicapées [y compris les personnes ayant une difficulté de l’apprentissage, du développement ou tout autre type de handicap] et les membres des minorités visibles.

Nous remercions à l’avance tous les candidats de leur intérêt pour le CST. Toutefois, nous ne contacterons que les personnes retenues pour la prochaine étape du processus de sélection.